1. Négliger le type de contrat proposé

Vérifiez bien dans l'offre d'emploi public si la collectivité recherche un statutaire (c'est-à-dire un fonctionnaire, titulaire d'un concours de la fonction publique) ou un contractuel c'est-à-dire un profil non fonctionnaire qui sera embauché en CDD ou en CDI. Car la façon de répondre à l'annonce varie selon ces deux cas.

2. Ne pas répondre à une offre de statutaire quand on est contractuel

Vous n'êtes pas lauréat de tel ou tel concours ? Qu'à cela ne tienne ! Indiquez dans votre lettre de motivation que vous en avez bien conscience, mais que vous disposez de toutes les compétences pour relever les missions de la collectivité.

3. Se lancer sans réfléchir dans la rédaction de son CV

Prenez votre temps. Listez les postes que vous avez occupés, les actions que vous avez conduites, les résultats que vous avez obtenus tout au long de votre parcours professionnel. Dégagez vos atouts (le savoir), vos compétences (le savoir-faire), votre personnalité (le savoir-être). Identifiez vos potentiels : qu'aimeriez-vous acquérir dans ce nouveau poste, changer ou conserver ?

4. Copier son CV sur Internet

Il est tentant de surfer sur Internet pour trouver le modèle de CV que l'on estime le plus proche pour répondre à une offre d'emploi public. Les recruteurs ne sont pas dupes et repèrent très vite les candidats plagieurs. Personnalisez au maximum votre CV.

5. Oublier de donner un titre

Un CV sans objectif professionnel et c'est autant de temps de perdu pour un employeur territorial. Pensez à le placer en tête de votre CV. Veillez à ce qu'il soit cohérent avec le poste pour lequel vous postulez. Vous vous ferez d'autant plus vite repérer par le recruteur submergé de candidatures.

6. Bâcler la présentation

Présentez votre CV sous forme chronologique ou fonctionnelle. Ne vous contentez pas de signaler que vous avez tel diplôme ou fait tel stage. Expliquez en quelques lignes ce que vous en avez retiré, quelles tâches ou responsabilités on vous a confiées. Ne négligez pas la rubrique sur les centres d'intérêt qui reflète votre personnalité.

7. Zapper la culture territoriale

Comme pour le CV, évitez la lettre de motivation type. Profitez-en pour montrer que vous vous intéressez à la collectivité que vous désirez intégrer, que vous connaissez ses grands projets, son environnement, que vous savez faire la différence entre une commune, une région, un département. Ce qui implique de faire au préalable un minimum de recherches.

8. Ne pas avoir le sens du service public

Signaler que vous avez le sens du service public, c'est bien. L'expliquer c'est encore mieux.  Ayez bien conscience que vos interlocuteurs sont des élus et qu'il existe des contraintes très éloignées de celles que l'on trouve dans le secteur privé. Par exemple : l'accès aux marchés publics, la longueur des procédures...

9. Ne pas préparer l'entretien d'embauche

Comme pour le CV et la lettre de motivation, l'entretien de recrutement se travaille. Attendez vous à des questions pointues. Analysez bien l'annonce et la fiche de poste. Vérifiez que vous remplissez tous les critères. Si votre expérience professionnelle est un peu légère, jouez la carte de l'enthousiasme et de la motivation.

10. Croire que votre profil est trop atypique

Un recruteur territorial peut s'avérer être plus réceptif à une personnalité qu'à des compétences techniques. Tentez votre chance. Faites ressortir votre engagement, votre rapide capacité d'adaptation. On a ainsi déjà vu un professeur de musique embauché comme responsable de statut dans une grande collectivité. Rare mais pas impossible...

Liste établie avec l'appui de Jean-François LemmetDirecteur général adjoint chargé des Ressources humaines, de la Modernisation et des Moyens communs au Conseil général des Hauts-de-Seine. Administrateur territorial titulaire (interview réalisée en 2012)

Publidia vous aide à trouver des offres d'emploi public. Consultez nos annonces !