Les bacheliers sont les bienvenus dans la fonction publique qu'ils soient détenteurs du bac général, du bac techno ou du bac pro. Certains emplois publics - et concours - leur sont spécialement dédiés, en particulier ceux de la catégorie B, même si rien ne les empêche de tenter ceux de la catégorie C

Des agents bacheliers dans la sécurité ou la surveillance publique

Les lauréats du bac peuvent ainsi exercer le métier de gardien de la paix de la police nationale, de policier municipale, de sous-officier de gendarmerie, de contrôleur des douanes, de surveillant de musée ou de médiateur à la Ville de Paris. S'ils ont à coeur de servir la France dans les forces armées, ils seront les bienvenus dans la Marine nationale, l'armée de Terre et l'armée de l'Air.

Des titulaires du bac dans l'administration publique 

Les bacheliers peuvent occuper des postes administratifs dans des collectivités locales comme secrétaire de mairie, responsable des ressources humaines, de la formation ou de la communication en passant le concours de rédacteur territorial. Dans la fonction publique d'Etat, ils peuvent prétendre au poste de contrôleur des impôts ou de secrétaire dans une préfecture, dans un collège ou un lycée, ou encore pour le compte du ministère des Affaires étrangères dans une ambassade ou un consulat à l'étranger. Pour travailler dans le service administratif, financier ou juridique d'un hôpital, les lauréats de n'importe quelle série du bac peuvent tenter le concours d'adjoint des cadres hospitaliers. Le bac ST2S peut prétendre à un poste de secrétaire médicale hospitalier

Des bacheliers fonctionnaires dans l'environnement, la technique et les sciences

Les filières environnement, technique et sciences de la fonction publique sont ouvertes aux lauréats des bac pro et des bac techno, avec à la clé des emplois dans l'informatique, les espaces verts, le BTP (bâtiment et travaux publics), la recherche en laboratoire... Par exemple : les titulaires d'un bac pro Forêt, d'un bac pro Aménagements paysagers ou d'un bac pro Gestion des milieux naturels peuvent envoyer leur CV dans les collectivités territoriales en recherche permanent de profils pour entretenir leurs espaces verts.  Les bac STI2D peuvent devenir technicien de l'environnement dans un ministère. 

Pour en savoir plus, consultez le dossier de notre partenaire France-examen : Devenir fonctionnaire : quel diplôme pour quels concours et métiers ?

Une mention au bac peut-elle faire la différence dans un emploi public ?

Alors que la mention peut jouer un rôle décisif dans l'orientation post-bac et que certaines séries du bac offrent de meilleures chances pour l'obtenir, cette distinction a peu d'influence lorsqu'on passe un concours de la fonction publique. Par contre, la signaler dans un CV peut être un atout pour un jeune étudiant en quête d'un premier emploi public.