Tous les ans, les collectivités recrutent des contractuels pour combler des besoins saisonniers pendant les périodes estivale et hivernale. Pour cet été, les campagnes de recrutement sont d'ores et déjà lancées pour des prises de poste prévues entre mai/juin à septembre. C'est donc le moment d'envoyer son CV et sa lettre de motivation aux employeurs territoriaux.

Qui recrute le plus d'agents saisonniers ?

Ce sont principalement les communes classées stations balnéaires, les villes touristiques, les communes de grande taille et celles qui gèrent des équipements de loisirs et sportifs qui recherchent le plus de candidats. Certains centres communaux ou intercommunaux d'action sociale dont les agents sont en congé recrutent pour assurer une continuité du service public sur l'aide à domicile ou l'aide à la personne âgée. Les besoins sont moins nombreux dans les conseils généraux et régionaux : musées, archives départementales, événements culturels...

Des emplois de saisonniers territoriaux à saisir !

La communauté de communes de l'Ile d'Oléron recrute 2 agents d'accueil pour l'Ecomusée du Port des salines. Pour son site naturel de loisirs, la Ville de Bouguenais (44) recherche pour le Site Naturel de Loisirs de Roche Ballue, 3 agents de médiation, des agents pour la billetterie, la buvette et le parking,  trois maîtres-nageurs sauveteurs et deux maîtres nageurs sauveteurs chefs de poste. Le Conseil général du Val-de-Marne a besoin d'éducateurs spécialisés pour ses foyers de l'enfance. Consultez le moteur de recherche de Publidia pour trouver d'autres offres d'emploi.

Quels sont les postes les plus recherchés par les collectivités ?

L'animation, les activités sportives et culturelles, l'accueil et l'environnement sont les secteurs qui réclament le plus de saisonniers. Les collectivités recherchent des animateurs (BAFA, BPJEPS, STAPS…) dans les centres de loisirs et de vacances, et sur les plages ; des maîtres-nageurs-sauveteurs et des surveillants de baignade dans les piscines, les centres nautiques et les plages ; des agents d'accueil dans les offices du tourisme, les campings municipaux, les ports de plaisance, les musées, les bibliothèques, pour des manifestations et festivals ; des balayeurs, des éboueurs, des jardiniers, des agents pour mettre en place la signalisation, surveiller les parkings, entretenir et garder les toilettes publiques, ou pour s'occuper de la manutention lors d'événements festifs. A ces saisonniers de l'animation et de la technique s'ajoutent des besoins de main-d'oeuvre administrative : accueil état civil, saisie des factures, gestion des inscriptions aux activités périscolaires, standard...

Des renforts dans la police municipale et pour le plan canicule

L'été, dans les communes touristiques, des assistants temporaires de police municipale (ATPM) sont recrutés pour venir renforcer les forces de l'ordre. C'est le cas chaque année dans la station balnéaire de Saint-Malo qui privilégient les jeunes étudiants se destinant à une carrière dans la filière sécurité. Ou encore dans la ville de Lege Cap Ferret, en Gironde.
Les « plans canicules » amènent certaines communes à embaucher des saisonniers pour écouter et informer les personnes âgées ou handicapées dans les maisons de retraite ou à leur domicile, sensibiliser le grand public...

Quels sont les profils des agents saisonniers ?

Ce sont essentiellement des étudiants, majeurs pour la plupart, à la recherche d'une expérience professionnelle ou d'un financement pour leurs études. Les candidats peuvent aussi être des enfants de personnel ou des demandeurs d'emploi, notamment pour les postes qui exigent le permis poids lourd (chauffeur de bennes par exemple).
A noter que les recruteurs ont plutôt tendance à favoriser les postulants qui habitent la commune ou à côté.

Le salaire d'un saisonnier dans la fonction publique territoriale

L'agent saisonnier occupe un emploi de catégorie C (sans diplôme ou de niveau BEP-CAP) et est rémunéré au SMIC, à l'exception des maîtres-nageurs-sauveteurs qui sont des postes qualifiés et très recherchés par le secteur privé.
Son contrat de travail varie de 15 jours à un mois, ou peut couvrir toute la saison estivale.

Source : Les emplois saisonniers et occasionnels dans la fonction publique territoriale (étude CNFPT, mars 2012)