L'infirmier anesthésiste (IADE) : le professionnel de santé le mieux rémunéré

Le cabinet de recrutement en intérim Appel Médical vient de sortir son cinquième baromètre des salaires de la santé en analysant plus 550 000 fiches de paie d'intérimaires exerçant dans treize métiers de la santé. On y apprend que les préparateurs en pharmacie ont vu leur salaire progresser de 12% en 5 ans (de 2010 à 2015) pour s'établir à 1 967 euros bruts mensuel en moyenne. Sur la même période, la paie des infirmiers diplômés d'Etat (IDE) a augmenté de 5,1%, celle des infirmiers de bloc opératoire (IBODE) de 4,5% quant celle des infirmiers anesthésistes (IADE) a baissé de 0,7%. « Ces derniers sont les professionnels de santé les mieux rémunérés parmi les 13 métiers de la santé étudiés, tout en affichant une évolution atone sur cinq ans du fait de la rémunération à la baisse dans le public » souligne Appel Médical.

L'infirmière diplômée d'Etat (IDE) mieux payée dans le secteur associatif

L'IDE est un métier occupé à 87% par des femmes. C'est la première profession de santé en France avec plus de 630 000 infirmières DE en 2015. Le secteur associatif les paie 168 euros de plus que le public, et 97 euros de plus que le privé. Mais en cinq ans, de 2010 à 2015, c'est dans le public que leur salaire a le plus augmenté : + 5,9% contre 0,8% dans l'associatif. Plus de la moitié des IDE travaille dans la fonction publique hospitalière, 100 000 en libéral ou en exercice mixte. C'est en Bretagne qu'elles sont le mieux rémunérées.

L'aide-soignante gagne plus dans la fonction publique hospitalière

Sur les 390 000 aides-soignants, 89% sont des femmes. 64% travaillent dans le secteur public où elles sont mieux payées (1788 euros) que dans le privé ou l'associatif. C'est aussi dans le public que leur salaire a le plus augmenté : +7,8% en cinq ans. Les établissements pour personnes âgées dépendantes ont le plus de mal à recruter et fidéliser les aides-soignantes. C'est pourtant à ce niveau-là que les besoins sont le plus importants. Les profils expérimentés auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont les plus recherchés. C'est en Bourgogne et en Franche-Comté que la feuille de paie des aides-soignantes est la plus élevée.

Petite enfance : des salaires en hausse dans le public et le privé

L'auxiliaire de puériculture et l'auxiliaire de crèche sont les profils les plus recherchés. La première touche un meilleur salaire dans le public où il a augmenté de 9% en cinq ans. Mais les jeunes diplômés préfèrent délaisser les services de pédiatrie et les maternités pour les EAJE, les établissements d'accueil du jeune enfant, comme les crèches et les haltes-garderies. De son côté, l'auxiliaire de crèche, armée de son CAP Petite enfance ou de son BEP Carrières sanitaires et sociales, est mieux payée dans le privé où son salaire a progressé de 8,3% en cinq ans. La moitié de ces professionnelles a moins de 30 ans.

Le salaire brut moyen par mois de 13 métiers de santé (2015)

Les rémunérations ci-dessous sont celles des intérimaires étudiés dans le baromètre d'Appel Médical. Pour rappel, ils sont payés au même niveau que les salariés permanents. Ces salaires ne prennent pas en compte les congés payés, les indemnités de fin de mission et les primes variables.

- L'infirmier anesthésiste (IADE) : 3718 euros
- Le pharmacien d'officine : 3417 euros
L'infirmier de bloc opératoire (IBODE) : 3222 euros
Le masseur-kinésithérapeute : 2635 euros
L'infirmier diplômé d'Etat (IDE) : 2198 euros
Le préparateur en pharmacie : 1967 euros
L'éducateur spécialisé : 1949 euros
Le technicien de laboratoire d'analyses médicales : 1949 euros
L'aide-soignant : 1717 euros
L'aide médico-psychologique : 1698 euros
L'auxiliaire de puériculture : 1588 euros
L'agent de service hospitalier : 1541 euros
- L'auxiliaire de crèche : 1480 euros

Publidia vous permet de trouver un concours de la filière médico-sociale ou de postuler à un emploi public dans le domaine médico-social