Ces agents de catégorie C travaillent dans les services de l'Etat, les hôpitaux publics, mais surtout dans les collectivités territoriales. Le ministère du Travail s'est intéressé à cette catégorie professionnelle et publie un intéressant portrait statistique de ce métier.
Selon la dernière étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) intitulée Portraits statistiques des métiers 1982-2014 - on dénombre en moyenne 762 000 employés administratifs de la fonction publique sur la période 2012-2014, soit la part d'agents la plus élevée comparée à celle des professions intermédiaires administratives (catégorie B) et des cadres de la fonction publique (catégorie A). Pour autant, les effectifs qui ont augmenté progressivement jusqu'au milieu des années 2000, ont depuis fortement diminué du fait du non remplacement d'une partie des départs en retraite.
Sous l'appellation « employé administratif », la Dares regroupe l'adjoint administratif d'Etat (agent de constatation ou de recouvrement des impôts, du trésor ou des douanes), l'adjoint administratif territorial (secrétaire de mairie, assistant de ressources humaines, agent de bibliothèque, assistant de direction...), l'adjoint administratif hospitalier et les employés de la Poste.
Ces agents de catégorie C et assimilés sont essentiellement recrutés sur concours. Ils doivent pour cela être titulaires d'un diplôme de niveau brevet, CAP ou BEP. Or la Darès constate que plus de la moitié (54%) des employés administratifs de la fonction publique ont au moins le bac (ils étaient 17% en 1982-1984). Aujourd'hui, la proportion atteint 74% chez les moins de 30 ans. Ces jeunes diplômés ont en majorité une formation en secrétariat, bureautique, comptabilité ou gestion.
Ce métier a vieilli au cours des trente dernières années : la part des employés administratifs de la fonction publique âgés de 50 ans ou plus a fortement progressé, atteignant désormais 35 % contre 13% il y a trente ans. Seuls 12 % des emplois sont occupés par des moins de 30 ans. Par ailleurs, ces professions sont très féminisées. Près des trois quarts des agents administratifs sont des femmes.
La Dares relève les horaires de travail « atypiques » des employés administratifs de la fonction publique. Plus de la moitié d'entre eux (52%) travaille le samedi, un quart le dimanche et 13% la nuit. Le salaire net médian de ces agents est de 1500 euros par mois. 45% d'entre eux gagnent moins que cette somme. Par ailleurs, 12% sont des contractuels, recrutés sur un CDD, contrat à durée déterminée.
Les employés administratifs travaillent partout en France, mais sont particulièrement présents en Corse avec une part dans l'emploi régional entre 5% et 7,5%, en Provence-Alpes-Côte d'Azur (4% à 4,5%) et dans le grand sud-ouest, du Languedoc Roussillon à Poitou-Charentes (3,5% à 4%) et dans la nouvelle région Hauts de France. Ils sont moins présents dans le Pays-de-la-Loire (2,5% à 3%).
45 % des employés perçoivent un salaire mensuel net inférieur à 1 500 euros. Près d'un quart des employés administratifs de la fonction publique travaille à temps partiel, proportion légèrement supérieure à la moyenne (18 %). On les retrouve majoritairement dans le secteur de l'administration publique ou dans le secteur des transports et de l'entreposage.
Devenez agent administratif avec la préparation au concours d'adjoint administration de Publidia
Consultez les concours de la filière administration de la fonction publique
Trouvez un emploi administratif dans la fonction publique
Travailler comme adjoint administratif dans un ministère, une collectivité ou à l'hôpital
Témoignage : Sylvie F., d'agent territorial à adjoint administratif d'Etat
Education nationale : des embauches dans l'administration, le social et la santé
Soyez informé par e-mail de l'actualité de l'emploi dans la Fonction publique.