Alors que près de 1300 créations d'emplois avaient été budgétisés en 2015 par le Conseil de Paris, elles seront trois fois moins cette année. Au total, 435 agents viendront renforcer l'effectif de la capitale en 2016 dont plus de la moitié dans trois domaines prioritaires : la petite enfance, la propreté et la sécurité. « Cela représente un engagement significatif de la collectivité parisienne en faveur de l'emploi public et du service aux Parisiennes et Parisiens » peut-on lire dans le document budgétaire publié sur le site Paris.fr.

120 auxiliaires de puériculture dans les crèches et P.M.I

Anne Hidalgo, l'actuelle maire de Paris en a fait son cheval de bataille. 5000 places en crèche seront créées d'ici fin 2020. Avec la construction ou l'aménagement de nouveaux équipements (crèches collectives, familiales, multi-accueil, halte-garderie, PMI protection maternelle et infantile), la ville espère attirer une quarantaine d'agents : auxiliaires de puériculture et de soins, puéricultrices cadres de santé, agents techniques de la petite enfance. De plus, 120 créations de postes, essentiellement des auxiliaires de puériculture et de soins, sont aussi prévues pour remplacer les agents absents et améliorer les conditions de travail des personnels déjà en place.

100 postes dans la propreté dont 80 éboueurs

Eboueurs, conducteurs automobiles, techniciens de tranquillité publique, ingénieurs de travaux... Ce sont quelques uns des profils attendus par la Ville de Paris dans les domaines de la propreté des espaces publics, de l'environnement et des espaces verts. 100 postes dont près de 80 éboueurs, vont ainsi être créés à la Direction de la propreté et des eaux (DPE) chargée de collecter les déchets et de nettoyer la voie publique. « Plus de 2 900 km de trottoirs sont balayés chaque jour et 30 000 corbeilles de rue, réparties sur la voie publique, sont vidées de 1 à 3 fois par jour » signale le site Paris.fr Du côté des espaces verts, les opérations comme "20 000 arbres supplémentaires" ou les "Vergers pédagogiques dans les écoles" imposent de nouveaux recrutements d'adjoints techniques.

35 agents dans la sécurité des locaux municipaux

Pour surveiller et protéger les équipements municipaux (crèches, écoles…), 27 inspecteurs de sécurité et 3 ingénieurs spécialisés en prévention situationnelle seront recrutés. Par ailleurs, 5 autres créations de postes doivent permettre de répondre aux besoins liés au plan de déploiement des intervenants sociaux dans les commissariats, à l'accueil et à la surveillance dans les mairies d'arrondissement.

Comment travailler à la Ville de Paris ?

La Ville de Paris est une fonction publique à part entière. Elle organise elle-même ses concours externes et internes. L'avantage c'est que vous serez sûr d'être affecté à un poste après avoir réussi un concours. Ce qui n'est pas le cas dans la fonction publique territoriale où le lauréat doit lui-même trouver son emploi. Par ailleurs, certains emplois ne nécessitent pas de passer de concours. Ces recrutements directs se déroulent sur tests (épreuves écrites, pratiques et orales).

Voici quelques concours organisés par la commune :

Auxiliaire de soins
Agent de maîtrise en maintenance automobile
Agent de maîtrise en électronique
Educateur de jeunes enfants
Jardinier (adjoint technique 1ere classe)
Menuisier (adjoint technique 1ere classe)
Plombier (adjoint technique 1ere classe)
Secrétaire médicale et sociale
Puéricultrice cadre de santé
Agent spécialisé des écoles maternelles - ASEM
Adjoint d'animation périscolaire de 1ère classe
Médecin de PMI
Professeur d'éducation physique et sportive