Le stage et l'apprentissage offrent deux moyens d'appréhender l'environnement de la fonction publique, ses métiers, ses acteurs, en vue éventuellement de préparer un concours ou de postuler à un emploi contractuel.

1. Le stage

Vous êtes élève de l'enseignement secondaire général ou professionnel, étudiant universitaire, pensez à la fonction publique pour effectuer votre stage. D'une durée maximale de 6 mois, il doit faire l'objet d'une convention signée par le représentant de votre école, le représentant de l'administration et vous. Vous percevrez une gratification (et non un salaire). Les offres de stage sont généralement affichées dans les universités par les employeurs publics. Mais rien ne vous empêche de leur adresser une candidature spontanée.

2. L'apprentissage

Vous avez entre 16 et 25 ans, et vous souhaitez obtenir un diplôme tout en acquérant de l'expérience ? L'apprentissage vous permet d'alterner une formation théorique en Centre de Formation des Apprentis (CFA) avec une formation pratique et rémunérée dans une administration ou un établissement public. Que ce soit avec le BEP , le CAP , le bac, un master ou avec un titre d'ingénieur, une grande variété de diplômes peut être préparée en apprentissage et intéresser les recruteurs publics. N'hésitez pas à leur envoyer une candidature spontanée !

Le chiffre

5000 apprentis ont été accueillis à la rentrée 2015 dans la fonction publique à travers des offres dédiées à l'apprentissage. Une nouvelle campagne de recrutement d'apprentis sera lancée par le gouvernement en avril 2016 dans l'objectif d'en intégrer 6000 de plus.

Et après ? Si vous souhaitez devenir fonctionnaire, vous devez passer un concours externe. Certains employeurs publics peuvent vous y préparer. Vous pouvez aussi être recruté directement sur des emplois de catégorie C (voir le recrutement direct).

Attention !

Ne confondez pas le PACTE qui est aussi une formation en alternance et l'apprentissage. Seul le PACTE peut déboucher sur une titularisation.