Si vous vous destinez à entrer dans la fonction publique territoriale, il vous faudra postuler auprès d'une collectivité ou d'un établissement public local, soit en répondant à une offre d'emploi public, soit en envoyant une candidature spontanée. De la petite annonce à l'entretien, suivez le guide !

1. Où trouver les offres d'emploi ?

Consultez les sites des collectivités, la bourse de l'emploi de la Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale ou encore les sites spécialisés comme Emploi-Territorial ou Publidia. Parcourez la presse écrite (journaux, magazines spécialisées) : La Gazette des Communes, La lettre du cadre territorial, Les Actualités Sociales (pour les postes dans la filière sociale), Le Moniteur des travaux publics (filière technique). Fréquentez les salons de recrutement dédiés au service public.

2. Prenez les devants

Sollicitez directement les recruteurs en repérant leurs coordonnées sur les sites des collectivités, dans des annuaires, lors des salons de recrutements, sur les réseaux sociaux. Passez par un cabinet de chasseurs de têtes spécialisé « secteur public » comme Quadra Consultants, Light Consultants, Kaciléo, Michael Page... Rencontrez des agents que vous connaissez, interpellez ceux de votre commune, sollicitez ceux dont le métier vous intéresse et demandez-leur de vous l'expliquer.

3. Peaufinez votre candidature

Un CV concis, précis et percutant, une lettre de motivation courte, soignée et pertinente constituent les deux outils principaux d'un candidat à la recherche d'un emploi.

Bon à savoir : certains recruteurs publics sont sensibles à la lettre de motivation manuscrite. Elle permettrait de se détacher du flot de candidatures informatisées. Un détail à ne pas négliger !

4. Passez le cap de l'entretien

Votre CV et votre lettre de motivation ont fait mouche et vous êtes convoqué à l'entretien de recrutement ? Félicitations ! Pour franchir cette étape, vous allez vous retrouver face à un jury de quatre à huit personnes : un élu, un responsable de service, le directeur des ressources humaines... Il va falloir les convaincre en moins d'une heure. Préparez cet entretien avec soin. Peut-être serez-vous amené à en passer un second, voire un troisième. Le processus de recrutement peut être long.

5. Et après ?

Une fois recruté, vous effectuerez une période de stage d'une durée d'un an en général, ce qui équivaut à une période d'essai. Vous serez formé à votre futur métier et on testera vos capacités à bien l'exercer. Si vous avez convaincu votre hiérarchie, vous serez titularisé et deviendrez fonctionnaire. Dans le cas contraire, vous serez licencié et vous pourrez toucher des indemnités chômage. Vous pouvez aussi démissionner pendant le stage, mais vous perdez le bénéfice du concours.

Tous ces conseils valent autant pour les lauréats d’un concours de la fonction publique territoriale que pour les candidats qui souhaitent travailler dans une collectivité en tant que contractuels (CDD, CDI, contrats aidés…).