La fonction publique est le plus important recruteur de France. L'État, les collectivités, les hôpitaux cherchent des candidats, et peinent parfois à les attirer dans certains secteurs et métiers. Autant d'opportunités à saisir !

1. 60 000 postes dans l'éducation avant 2017

Que ce soit dans les écoles, les collèges, les lycées, dans l'enseignement agricole, dans l'aide aux élèves handicapés ou en difficulté scolaire, l'État recrute en masse. Près de 13 000 professeurs des écoles en 2016, mais aussi des enseignants en collège et lycée, des conseillers d'éducation, des secrétaires d'administration, des assistants de service social, des médecins, des infirmiers scolaires, des animateurs périscolaires...

Plus de 1 000 étudiants apprentis professeurs en 2015-2016

Vous avez moins de 26 ans, vous êtes étudiant en deuxième année ou en troisième année de licence, boursiers de l'enseignement supérieur, et vous souhaitez devenir professeur des écoles, de collège ou de lycée ? Profitez du dispositif "étudiants apprentis professeurs" (qui remplace les emplois d'avenir professeur), une formation rémunérée, qui alterne pratique et théorie.

2. Des emplois dans la police, la gendarmerie, la pénitentiaire et l'armée

D'ici 2017, 5 000 postes de policiers et de gendarmes (niveau bac ou plus) vont être recrutés, pour assurer la sécurité générale de la France, compléter les services de lutte contre le terrorisme et renforcer la police aux frontières.

Opportunité à saisir !

Plus de 2000 gardien de la paix de la police nationale seront embauchés en 2016 à travers un concours exceptionnel et allégé, dont les inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin janvier. 

2 500 magistrats et surveillants de prison vont venir renforcer les effectifs de l'administration pénitentiaire et des services judiciaires, en 2016 et 2017.  Et 1 000 douaniers de plus assureront le contrôle aux frontières.

Les recrutements se poursuivent aussi dans les armées. L'armée de Terre embauche tous les ans 10 000 officiers, sous-officiers et engagés volontaires, la Marine 3 000, l'armée de l'Air 2 000. Cible privilégiée : les jeunes, depuis les « sans diplôme » jusqu'aux bac+5. 

Pensez-y !

Jeunes diplômés bac + 3 ou bac + 5 en droit, en économie, en gestion, en commerce ou en management, pensez au Commissariat des armées. Environ 30 recrutements en 2016 sur concours, un métier d'expert et de conseil, à pratiquer en France comme à l'étranger.

3. Recherche infirmiers et aides-soignants désespérément

Entre 20 et 30 000 recrutements par an sont à réaliser pour combler les besoins de santé dans la fonction publique hospitalière. En tête des métiers les plus recherchés : les infirmiers et les aides-soignants. Le secteur paramédical n'est pas en reste : sages-femmes, ergothérapeutes, orthoptistes, psychomotriciens, manipulateurs radios, ambulanciers... Les demandes concernent aussi bien les hôpitaux que les structures psychiatriques ou les maisons de retraite.

A savoir...

Chaque année, l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), premier centre hospitalier d'Europe et premier employeur d'Île-de-France, recherche des centaines d'infirmiers cadres de santé. Le recrutement se fait directement dans chaque hôpital ou groupe hospitalier dépendant de l'AP-HP.

4. Petite enfance, services techniques, administration : 3 secteurs en tension

 

Dans la fonction publique territoriale, avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires depuis la rentrée 2014, les recrutement des collectivités se concentrent sur les postes d'animateurs périscolaires, secondés de plus en plus par l'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM). D'autres métiers sont aussi très recherchés : éducateurs de jeunes enfants, travailleurs sociaux, auxiliaires de puériculture, puéricultrices. Dans la filière technique, les offres concernent les plombiers, les électriciens, les agents de maintenance, d'entretien des espaces verts ou de locaux, mais aussi les ingénieurs et techniciens de l'informatique et des réseaux.

Opportunité à saisir !

5 000 postes de rédacteur territorial étaient proposés en 2015. Ils devraient être autant en 2017. Ce concours ouvert aux bacheliers est idéal pour intégrer une collectivité et devenir secrétaire de mairie, chargé de recrutement, de formation ou de communication, responsable d'animation d'un quartier, d'un projet culturel ou sportif...

5. Où trouver des offres d'emploi ?

L'État publie ses offres sur la bourse interministérielle de l'emploi public (BIEP). Vous y trouverez aussi les postes situés en région.

Les collectivités territoriales utilisent les services de la Fédération nationale des Centres de gestion (FNCDG).

La fonction publique hospitalière centralise ses offres sur le portail des ARS (Agence régionale de santé).

Renseignez-vous aussi auprès de Pôle emploi, lisez la presse locale et spécialisée, fréquentez les salons de l'emploi.

Publidia : plus de 2000 offres d'emploi public chaque jour !

Rendez-vous sur le site emploi de Publidia pour trouver des offres de recruteurs publics mises à jour quotidiennement et des actualités sur les tendances de l'emploi dans la fonction publique.