Le contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI)

Le contrat à durée déterminée (CDD) permet aux trois versants de la fonction publique (Etat, Territoriale et Hospitalière) de combler des besoins occasionnels et exceptionnels limités dans le temps, de remplacer des fonctionnaires titulaires momentanément indisponibles. Le candidat répond à une offre d'emploi public, passe un entretien et s'il est retenu effectue une période d'essai. Le CDD peut durer trois ans (maximum 6 ans). Au-delà et depuis la loi Sauvadet de 2012, le contrat peut être transformé en contrat à durée indéterminée (CDI) sous certaines conditions. La rémunération est fixée par le contrat.

Le PACTE (Parcours d'accès aux carrières des trois fonctions publiques)

Le PACTE concerne les jeunes de moins de 26 ans, peu ou pas diplômés. Ce contrat de un à deux ans permet d'occuper un emploi d'exécution de catégorie C dans l'une des trois fonctions publiques. Le bénéficiaire est supervisé par un tuteur et suit une formation en alternance rémunérée. S'il donne satisfaction, il peut être titularisé et devenir fonctionnaire.

L'emploi d'avenir

L'emploi d'avenir s'adresse aux jeunes de moins de 26 ans, peu ou pas diplômés, et résidant en priorité dans des zones urbaines ou rurales difficiles. Ce contrat peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée de un à trois ans. Il permet d'occuper un emploi de catégorie C, payé au Smic, dans le médico-social, le social, l'animation... Il est principalement délivré par les collectivités territoriales.

Le CUI-CAE (contrat d'accompagnement dans l'emploi)

Le CUI-CAE est destiné aux jeunes sans qualification, aux demandeurs d'emploi de longue durée, aux seniors (plus de 50 ans), aux bénéficiaires de minimas sociaux. Ce contrat, de 20 heures par semaine, payé au Smic, dure de 6 mois à 2 ans, voire 5 ans selon les profils des bénéficiaires. Il permet de se former et de se réinsérer professionnellement. Les collectivités et les hôpitaux sont les principaux employeurs.

L'intérim

Surtout pratiqué dans les établissements hospitaliers et dans les collectivités, le contrat d'intérim est accessible à tous. Il permet d'effectuer de courtes missions de remplacement sur des postes d'exécution ou de direction. Dans la fonction publique territoriale, les offres sont proposées en priorité par les centres de gestion, puis par les agences de placement privées.

L'apprentissage

L'apprentissage concerne les 16-25 ans, détenteurs du BEP-CAP jusqu'au titre d'ingénieur. L'apprenti alterne formation théorique dans un centre de formation des apprentis (CFA) et formation pratique rémunérée dans un établissement public. Les collectivités territoriales sont les principaux employeurs d'apprentis. L'objectif de l'Etat est de recruter 10 000 apprentis en 2017 dont 4 000 à la rentrée prochaine et 6 000 en 2018.

Le stage

Le stage dure au maximum 6 mois et concerne les élèves du secondaire ou les étudiants. Il peut s'effectuer dans n'importe quelle administration publique sous couvert d'une convention signée par le représentant de l'établissement scolaire, l'employeur public et le stagiaire.

Le recrutement direct

La fonction publique peut procéder au recrutement direct - donc sans concours - de candidats sur des postes administratifs et techniques de niveau CAP-BEP. La sélection se fait sur dossier (CV et lettre de motivation) et sur entretien. Les postes occupés peuvent être ceux d'agent administratif, d'agent d'animation, d'agent du patrimoine dans la fonction publique territoriale, d'agent des services hospitaliers, d'agent des services techniques dans la fonction publique d'Etat. Les offres d'emploi sont affichées dans les locaux ou sur les sites internet des administrations qui recrutent.

Avec ou sans concours, trouvez un emploi dans la fonction publique sur Publidia.fr