Les anciens militaires bénéficient de dispositifs qui leur sont réservés pour se reconvertir au sein de la fonction publique.

 

1. Les emplois réservés

Comme leur nom l'indique, ces emplois sont réservés aux militaires justifiant d'au moins 4 ans de service et concernent des emplois de catégorie B ou C. Pour y prétendre, les candidats doivent élaborer un "passeport professionnel" mentionnant leurs diplômes, compétences et l'orientation souhaitée. Ce document est consultable par les employeurs publics sur un site sécurisé.

2. Les postes offerts

Les militaires qui justifient d'au moins 10 ans de service et d'un agrément du ministère de la Défense ou de l'Intérieur (pour les gendarmes) peuvent être recrutés sur des postes de catégorie A, B, ou C. Ces recrutements s'opèrent après une sélection sur dossier et un entretien. Une session de recrutement par an est organisée par la fonction publique d'Etat et 6 sessions par an pour les fonctions publiques territoriale et hospitalière.

Bon à savoir

Tous les ans environ 2000 militaires en fin de carrière (issus de la Défense et de la gendarmerie) choisissent de se reclasser dans la fonction publique. L'Etat représente la moitié de ces recrutements et la fonction publique territoriale, 35 % de ces reconversions. Pour plus d'informations, adressez-vous à Défense Mobilité, l'agence de reconversion des militaires.