Bon à savoir

Fin 2013, la fonction publique territoriale employait 1,87 million d'agents (hors contrats aidés), soit 34% de la totalité de l'effectif de la fonction publique (source : Insee, décembre 2014). Près de 80% sont des fonctionnaires, 20% des contractuels. La règle de recrutement reste le concours. Les lauréats sont fortement invités à rechercher eux-mêmes un emploi dans une collectivité car la nomination sur un poste n'est pas automatique dans la fonction publique territoriale.

58 000 employeurs locaux

Contrairement à la fonction publique d'Etat où l'Etat est le recruteur unique, dans la fonction publique territoriale (FPT), il existe autant d'employeurs que de collectivités territoriales et d'établissements publics, soit environ 58 000 disséminés dans toute la France.

Les collectivités territoriales font travailler 75% des agents de la FPT. Elles sont de trois types : la commune (ou la mairie), le département et la région. Si vous voulez postuler dans l'une de ces collectivités, veillez à bien adresser votre candidature au bon interlocuteur :

- Le Maire : il nomme les employés communaux, gère la carrière des agents et exerce un pouvoir hiérarchique et disciplinaire. Sa commune s'occupe de l'entretien des écoles maternelles et élémentaires, de la voirie, des transports scolaires, des équipements sportifs et culturels, de l'action sociale, du développement économique, de l'aménagement de l'espace, de l'organisation des services publics de proximité, de l'ordre public avec la police municipale.
Il existe plus de 36 700 communes en France.

- Le Président du Conseil départemental (ex-Conseil général) : il pilote un département en charge de l'action sanitaire et sociale comme la protection à l'enfance, l'aide aux personnes handicapées, aux personnes âgées et/ou aux bénéficiaires des minima sociaux, aux associations, aux travaux des communes. Il s'occupe aussi de la construction et de l'entretien des collèges, de l'équipement rural, de l'aménagement foncier, de la voirie rurale, des transports des personnes par autocar, de la gestion des bibliothèques, musées, archives départementaux
Il existe 101 départements en France. 

- Le Président du Conseil régional : il gère une région c'est-à-dire l'aménagement du territoire, son développement économique, la formation professionnelle continue et l'apprentissage, la construction et l'entretien des lycées d’enseignement général et des lycées et établissements de l'enseignement agricole, les transports ferrés, la gestion des ports et des aéroports, l'aménagement numérique, la gestion des programmes européens, le développement durable.
Il existe 22 régions en France.

[MAJ] Le 16 juillet 2015, l’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté le projet de loi sur la réforme territoriale qui vise à réduire le nombre de régions de 22 à 13 régions (Nouvelle Organisation Territoriale de la République NOTRe). La mise en place est prévue à partir du 1er janvier 2016.

Les établissements publics emploient 25% des agents territoriaux. Certains de ces organismes sont rattachés à une commune. C'est le cas du Centre communal d'action sociale (CCAS) appelé autrefois le Bureau d'aide social et de la Caisse des écoles (à ne pas confondre avec la coopérative scolaire) qui permet d'acquérir les livres des bibliothèques scolaires, de participer aux sorties éducatives ou de financer les classes de découverte. Généralement, les candidatures sont à adresser au Maire qui préside ces deux organismes publics. Mais selon la taille des structures, elles sont à expédier au directeur général. Renseignez-vous avant d'envoyer votre CV.

D'autres établissements publics regroupent plusieurs communes : ce sont les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui rassemblent des villes ayant en commun des projets de développement et d'aménagement économique, social, culturel et/ou environnemental. Les communautés urbaines, les communautés d'agglomération, les communautés de communes et les métropoles sont des EPCI. Sans oublier les syndicats de communes à vocation unique (SIVU) ou multiple (SIVOM) qui s'occupent de la collecte et du traitement des ordures ménagères, de la production et de la distribution d'énergie (eau, électricité). Tous ces EPCI sont dirigés par un président, destinataire de votre candidature.

[MAJ] Depuis le 1er janvier 2015, la France comprend 10 nouvelles métropoles : Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Lille, Rouen, Grenoble, Strasbourg et Montpellier. Elles rejoignent Nice qui existe déjà. Aix-Marseille-Provence et Grand Paris verront le jour en janvier 2016. Les métropoles se substituent aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Enfin, il existe des établissements publics à caractère administratif. Ce sont les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) qui gèrent les sapeurs-pompiers, les centres de gestion chargés de diffuser les offres d'emploi des collectivités, d'organiser les concours de la FPT et de gérer la carrière des agents, et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) qui conçoit et délivre des formations à l'ensemble des agents territoriaux, des catégories A, B et C, tout au long de leur vie professionnelle.

Qui recrute ?

50% des offres d'emploi concerne les communes, 17% les intercommunalités, 14% les départements, 8% les syndicats et autres établissements, 6% les CCAS, 3,2% les régions. Le reste se répartie entre les SDIS (service départemental d'incendie et de secours), les centres de gestion et le CNFPT.
Source : Panorama de l'emploi territorial, FNCDG/ANDCDG, mars 2013