Au 31 décembre 2014, 1,929 million de salariés civils, y compris bénéficiaires de contrats aidés, mais hors militaires et assistants maternels, travaillent dans les collectivités territoriales et les établissements publics locaux, soit une augmentation de 1,6% par rapport à 2013 (source Insee, 2016).

L'Insee vient de publier une étude sur le salaire des agents de la fonction publique territoriale (FPT). Fin décembre 2014, le montant s'élève à 1877 euros net pour tous les effectifs : fonctionnaires et contractuels, y compris les bénéficiaires de contrats aidés. « L'inflation étant de 0,5% en 2014, le salaire brut moyen dans la FPT augmente de 1,2% euros constants et le salaire net moyen de 0,8%, indique l'Insee. La différence d'évolution entre brut et net s'explique par la hausse du taux des cotisations salariales au titre de la retraite. »

1952 euros net par mois pour un fonctionnaire territorial

Le salaire net moyen des fonctionnaires dans la FPT est de 1 952 euros par mois, il croît de 1,4% en euros constants en 2014, alors qu'il était stable en 2013. Ce montant tient compte du traitement indiciaire brut et des primes et rémunérations annexes (dont le montant moyen augmente de 2,7%), comme les heures supplémentaires, la GIPA, l'indemnité de résidence et le supplément familial de traitement, mais hors cotisations sociales.

Ce sont les fonctionnaires de la catégorie C, soit les trois quarts des statutaires de la FPT, qui ont vu leur salaire net moyen le plus augmenter : 1,5% en euros constants en 2014, contre 0,1% pour les agents des catégories A et B. « Cette forte augmentation s'explique essentiellement par la revalorisation en 2014 de l'échelonnement indiciaire de cette catégorie » souligne l'Insee.

1591 euros net par mois pour un contractuel territorial

Hors fonctionnaires, les autres agents de la fonction publique territoriale, soit près de 21% de l'effectif total)  gagnent en moyenne 1 591 euros net par mois, en baisse de 1,3% en euros constants (contre - 0,4 % en 2013). Cette différence s'explique par la forte augmentation du nombre d'emploi en contrats aidés dont les salaires sont parmi les plus bas de la FPT.

La moitié des agents territoriaux gagne moins de 1688 euros nets par mois

Les régions paient mieux

Dans la FPT, les communes sont les principaux employeurs. Elles concentrent plus de 55% de l'emploi total. L'Insee observe que le salaire net moyen y augmente de 1,1%, tout comme dans les centres communaux d'action sociale et les caisses des écoles, alors qu'il croît de 1,5% dans les régions et à peine de 0,4% dans les départements.

Trouvez un emploi dans la fonction publique en consultant les annonces d'emploi public sur Publidia.