Environ 20 % des agents travaillant dans la fonction publique ne sont pas titulaires (ou fonctionnaires). Il est donc tout à fait possible de trouver un emploi dans la fonction publique sans être fonctionnaire !

1. Les contractuels

Appelés anciennement agents non-titulaires, les contractuels sont recrutés directement sans concours, sur un contrat à durée déterminée (CDD) de maximum 3 ans - renouvelable une fois *. Ils occupent des emplois saisonniers ou de quelques heures par semaine (vacations), ou en remplacement de fonctionnaires partis en congés (intérimaires). Ils sont près de 17 % à travailler ainsi, en CDD ou en CDI, soit quelque 900 000 personnes. A la différence des fonctionnaires, les contractuels ne bénéficient pas de la sécurité de l'emploi. Un nouveau décret publié fin 2015 et mis en application depuis janvier 2016 redéfinit leurs conditions d'emploi. 

* depuis la loi Sauvadet du 12 mars 2012, sous certaines conditions, les agents en CDD depuis 6 ans peuvent basculer sur un contrat à durée indéterminée (CDI). A noter que la fonction publique d'État expérimente les recrutements directs en CDI sur des emplois permanents qui ne peuvent être pourvus par des fonctionnaires titulaires.

2. Les autres profils

Les apprentis, stagiaires et « contrats aidés » (emploi d'avenir, contrat d'accompagnement dans l'emploi - CIU-CAE -, Pacte - Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l'État -) complètent l'effectif de la fonction publique.

73 % des jeunes attirés par la fonction publique

Près des trois quarts des « 15-30 ans » aimeraient travailler dans la fonction publique. Pourquoi ? Pour la garantie de l'emploi, les possibilités d'évolution, les métiers, les conditions de travail, l'équilibre de vie et le niveau des rémunérations.  Enquête IPSOS/Logica Business Consulting pour Emploipublic.fr et Le Monde, mars 2012, réalisée auprès de 601 personnes