Dans certains cas, la fonction publique peut faire appel à des candidats n'ayant pas le statut de fonctionnaire. On les appelle les contractuels. Ils sont embauchés, sans avoir passé de concours, sur des contrats de droit public, à durée déterminée ou indéterminée.

 

1. Quels sont les postes offerts aux contractuels ?

Par exemple des emplois saisonniers pour faire face à des besoins exceptionnels limités dans le temps, pour remplacer des fonctionnaires momentanément indisponibles, en cas de vacance d'un emploi qui ne peut être immédiatement pourvu par un fonctionnaire...

Les emplois de « cabinet » et certains postes de direction comme les chargés de mission ou de communication peuvent aussi être occupés par des contractuels.

Les chiffres

Au 31 décembre 2013, la part de contractuels dans la fonction publique est de 17% soit 931 950 agents.
La fonction publique territoriale est celle qui en emploie le plus : 19 % de ses effectifs contre 15,5 % pour l’État et 17 % pour la fonction publique hospitalière. Source : rapport annuel DGAFP, édition 2015

2. Quelle est la durée de ces contrats ?

La durée est variable. Pour les CDD, cela peut aller de quelques semaines ou mois jusqu'à 3 ans, renouvelable une fois, soit une durée maximum de 6 ans. Au-delà, l'agent est recruté pour une durée indéterminée (CDI) sous certaines conditions.

3. Comment se déroule le recrutement ?

Le recrutement se fait sur CV et lettre de motivation auprès de l'employeur public qui a passé l'offre d'emploi, puis sur un entretien. Généralement, le candidat recruté effectue une période d'essai.

4. A quelle rémunération s'attendre ?

La rémunération est fixée par le contrat et dépend du type de poste occupé. Les droits aux congés (payés, maladie, maternité...) sont les mêmes que pour les fonctionnaires.

5. Quelles dispositions particulières pour les personnes handicapées ?

Vous êtes recruté en CDD en général d'un an, renouvelable une fois, après l'étude de votre dossier de candidature : CV, lettre de motivation, attestation de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, photocopie du diplôme, certificat médical. Seule condition : que votre handicap soit compatible avec l'emploi visé. Vous bénéficiez d'une formation et d'un suivi médical. Vous êtes rémunéré comme les fonctionnaires stagiaires.

Et après ?

Vous passez un entretien pour évaluer vos missions et les tâches réalisées pendant l'année passée. Si le bilan est satisfaisant, vous pouvez être titularisé et devenir fonctionnaire.